L'ESS en France

38 millions de personnes sont couverts
par une mutuelle de santé et de prévoyance.
60% des organismes complémentaires santé
sont gérés par des Mutuelles

Annuaire des associations

L’annuaire en ligne a pour objectifs de faire connaître les acteurs et les projets. Il donne aussi une visibilité au secteur et favorise l’interconnaissance entre les acteurs.

Les acteurs répertoriés répondent aux caractéristiques suivantes :

  • Statut : association, coopérative, mutuelle, fondation, organisme d’insertion.
  • Territoire : structures basées sur Alfortville, Créteil, Limeil-Brévannes ou ayant des actions sur ce territoire.
  • Objet : structures ayant une utilité sociale et répondant à des besoins non pris en compte par l’économie marchande traditionnelle (développement de l’emploi, finances solidaires, création de lien social, participation à la citoyenneté et la démocratie locale, à l’égalité des chances et à la diversité culturelle, éducation à l’environnement, protection de la santé, création de richesses et services, expérimentation et innovation, coopération internationale, commerce équitable…).
  • Principes de fonctionnement : Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire s’ancrent dans une démarche de progrès. Le secteur se distingue des entreprises traditionnelles par quelques principes clés comme la non-lucrativité individuelle, la gestion démocratique (les décisions stratégiques se prennent en assemblée générale selon le principe "une personne = une voix"), la mixité des ressources, la coopération et l’implication sur le territoire.

 

Pour vous inscrire à l'annuaire des acteurs de l'ESS cliquez ici