L'ESS en France

Un taux de croissance des emplois
entre 2006 et 2007 de 4,7%
contre des taux de croissance des emplois
de 3,8% dans le privé hors ESS
et de1% dans le public.

Le soutien

Imprimer
PDF

 

La communauté d’agglomération souhaite :

  • promouvoir des initiatives économiques qui produisent des richesses, tout en plaçant l’homme et le lien social au cœur du système
  • développer l’implication du plus grand nombre dans cette économie,
  • favoriser de nouvelles coopérations entre les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, ainsi qu’entre ces acteurs, les acteurs de l’ « économie dite « classique » et les collectivités locales, pour contribuer au développement d’un territoire attractif et solidaire.

 

Plaine Centrale s’implique dans l’ESS sous diverses formes :

LA MISE EN RESEAU DES ACTEURS

Il s'agit à la fois de permettre aux acteurs des différentes filières de l'économie sociale et solidaire de se connaître, de favoriser l'émergence d’une culture commune, de mutualiser les moyens, et d’encourager une co-construction du plan de développement de l’ESS avec l’ensemble des acteurs du territoire.

La communauté d’agglomération fait se rencontrer les personnes qui travaillent au sein d’associations, de mutuelles, de coopératives, de structures d’insertion agissant sur le territoire, autour de composantes de l’ESS (comme le commerce équitable, la coopération internationale, l’insertion par l’activité économique,...). Elle propose des temps de formation et de réflexion commune.

 

LE SOUTIEN A DES NOUVEAUX BESOINS EN MATIERE D’UTILITE SOCIALE SUR LE TERRITOIRE

Le développement de l'économie sociale et solidaire repose sur la consolidation de l'existant, mais aussi sur le développement de projets innovants, répondant à des besoins sociaux identifiés. Il s'agit ici de qualifier et repérer les lacunes de l'offre existante, au regard des besoins du territoire. Plusieurs groupes de travail sont animés par la communauté d’agglomération autour de thématiques telles que la santé, l’alimentation, la garde d’enfants, la mobilité, la linguistique, …

Une fois les besoins et les porteurs de projets identifiés, l’accompagnement doit être soutenu pour passer de l'idée au projet de création d'une nouvelle activité. Plaine centrale tente de faciliter les liens entre les accompagnateurs de projets et les porteurs de projets, de faire connaître à ces derniers l’ensemble de l’offre d’accompagnement existant sur le territoire, et d’apporter des outils méthodologique et financier aux porteurs (à travers par exemple un appel à projets annuel).

 

LA VALORISATION DES ACTEURS ET DES INITIATIVES

Le secteur de l’économie sociale et solidaire est encore peu connu, et souffre d’un manque de visibilité et de notoriété. L'enjeu pour Plaine centrale est donc de favoriser la lisibilité des projets d’économie sociale et solidaire ; de les faire mieux connaître auprès du grand public, des entreprises et des institutions. Ce soutien passe à la fois par la participation et/ou la co-organisation de manifestation de promotion de l’économie sociale et solidaire (Mois de l’ESS, Quinzaine du commerce équitable…), et par le développement d’un plan de communication (création d’un site Internet dédié à l’ESS, réalisation de livret de présentation des acteurs de l’insertion, …).

L'ESS qu'est ce que c'est ?

l'agenda de l'ess

L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Aucun URL de fil RSS fourni